Une Politique MADA est, depuis de nombreuses années maintenant, le véhicule privilégié qui démontre concrètement la volonté politique d'une municipalité d'agir en faveur de ses aînés, dans tous les domaines et sur tous les sujets relevant de ses compétences et susceptibles d'avoir un impact positif sur leur vie, d'améliorer leur qualité de vie et répondre à leurs besoins spécifiques.
À Saint-Roch-des-Aulnaies, des valeurs telles que le respect de la population et des partenaires de la communauté, l'écoute de leurs besoins, l'encouragement, l'entraide et la solidarité face aux diverses suggestions pouvant agir en faveur des ainés quant à leur bien-être ont été considérées.
Notre politique reconnaît les personnes ainées comme des acteurs essentiels dans la vie dynamique de la municipalité et tient compte de leurs compétences en soutenant et en complétant leurs efforts. Elle cherche donc à intéresser les aînés à rester, ou à devenir, actifs dans leur communauté. Elle contribue au développement d'un environnement favorable au vieillissement actif, elle est sensible aux préoccupations des ainés, elle encourage l'engagement bénévole, elle favorise les initiatives par et pour les citoyens, elle développe un sentiment d'appartenance et, enfin, elle est ouverte à une participation citoyenne constructive.
COMPOSITION DU COMITÉ DE PILOTAGE
La démarche de mise à jour de la Politique MADA a été confiée à un Comité de pilotage composé de personnes représentatives des citoyen(e) aîné(e)s locaux et des organismes leurs offrant des services. Ses membres étaient :
▪ M. Gérald Bérard, conseiller municipal responsable des questions relatives aux aînés (RQA)
▪ Mme Colette Pelletier
▪ M. Léon Chouinard
▪ M. François De Grandpré
▪ Mme Francine Thibault
▪ M. Charles-Émile Duval